top of page

Projet BD

Depuis plusieurs années, je collecte les anecdotes vécues avec ma fille dans un carnet. Mon rêve était d'en faire une BD pour donner à rire et à réfléchir. Comme je ne sais pas trop dessiner ce projet est resté dans un placard.

Puis, récemment, j'ai suivi un cours de dessin BD pour le fun. J'ai dessiné une première planche, un chapitre. La qualité n'est évidemment pas géniale mais le message y est. Je vous partage donc les captures d'écran de ce premier jet. Bonne lecture !


INTRODUCTION BD


  • Avoir une fille qui déambule avec des roulettes révèle des réactions tout à fait intéressantes : des belles, des bêtes, des tristes, des drôles, des surprenantes…

  • J’ai pris le parti d’en rire et de le partager…. Parce que notre vie est suffisamment intense pour ne pas en plus porter toutes les remarques, les comportements et les projections d'autrui.

  • J’aimerais les répertorier dans une BD afin de m’en libérer et peut-être de faire un peu évoluer le regard porté sur les corps et les esprits différents. 

  • Bertrand Quentin dans son ouvrage : « Les invalidés. Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap » parle d’un concept qui a sonné tellement juste dans mon esprit lorsque j’essayais de comprendre les réactions des gens face au handicap de ma fille. Il s’agit de « l’empathie égocentrée ».

  • J’aimerais que la BD repose sur ce concept, à savoir que les réactions des gens face au handicap (et pas que !) sont souvent liées à leur propre projection : Comment je vivrais ce handicap à sa place ? Comment je gèrerais d’être parent d’une enfant en situation de handicap ?

  • Toute réaction révèle la pensée inconsciente (ou pas d’ailleurs) de la personne qui l’exprime. Alors quand tu dis ça, qu’est-ce que ça dit de toi ? Et moi, qu’est-ce que je suis censée en faire ?


CHAPITRE 1

FIN !
FIN !

 
 
 

コメント


bottom of page