top of page

Ha l'été : les vacances, les festivals et les gros bras musclés de la sécurité !

Cet été est riche de joyeuses expériences, de musique et de belles vacances, mais...


Pouvez-vous vous imaginer que de gros malabars bien musclés de la sécurité nous ont été envoyés à ma fille de 10 ans qui roule en chaise électrique et moi, pour nous "inviter" à rejoindre la zone pour les personnes handicapées ?! Non, ça paraitrait étrange de mettre autant de force face à nous. Et pourtant... voilà la drôle d'expérience qu'on a faite cet été dans un des festivals où nous sommes allées nous divertir.


Pour ne pas le nommer, le festival "Sion sous les étoiles", a une drôle de politique de sécurité (peu inclusive et discriminatoire ? ). Les gars de la sécurité ont pour consigne de renvoyer toute personne en chaise roulante dans la zone prévue pour les PMR (personnes à mobilité réduite) pour éviter les risques en cas de mouvement de foule, nous ont-ils dit. Risque éminemment plus élevé que pour les dizaines d'enfants sur les épaules de leur papa en plein milieu de centaines de festivaliers, vraiment ?


En 1er lieu, nous avons fait les bonnes élèves et nous nous sommes rendues dans la zone PMR. Après avoir vu où sont "parqués" les personnes à mobilité réduite dans ce festival (sur le côté derrière les VIP avec une visibilité médiocre et une impossibilité de rester en groupe), ma fille m'a demandé de retourner vers nos amis pour voir les concerts dans la zone "publique".


Fortes de quelques années d'expérience quant à la participation à ce type d'évènement, nous avons trouvé un coin tranquille de côté où nous ne dérangions personne et où le risque pour la sécurité était quasi nul, heureuses de participer à cet évènement avec nos amis.


C'était sans compter sur l'insistance de l'équipe de sécurité qui est revenue à la charge plusieurs fois pour nous demander de nous déplacer. Ce qu'ils ont également demandé à une autre famille près de nous (même situation). Nous avons décidé de ne pas obéir ! Ils n'allaient quand même pas soulever le fauteuil de 150 kg de Nami et celui de notre voisin pour nous virer ? Ils ont fini par capituler et partir.


Je me suis évidemment fendue d'un petit courriel au comité d'organisation afin de les rendre attentifs à leur fonctionnement et à leur procédé discutable.


Que la question de l'accessibilité soit prise en compte avec ce type d'aménagement est précieux et indispensable mais devient-il obligatoire dès lors qu'il existe ? A mon sens, cette expérience pose la question de la liberté de chacun. Est-ce qu'une zone PMR est un lieu qu'on propose ou qu'on nous impose ?


Fort heureusement, tous les festivals n'ont pas la même politique et vision quant à l'accueil des personnes handicapées. Le MJF (Montreux Jazz Festival) et le Paléo sont connus pour avoir bien réfléchi à ces questions et notre expérience sur place était géniale !


J'espère que ma fille a appris, grâce à cette expérience, qu'elle peut choisir où elle veut aller, comment elle veut participer à un évènement et que les adultes autour d'elle défendent ses intérêts.


Bonne suite d'été.


Vanessa





 
 
 

Commentaires


bottom of page