Devenir proche aidant.e
- nessacecere3
- 28 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2024
Comment on fait ?
Déjà, j'aimerais dire qu'on peut choisir de le devenir ou pas. Il existe des alternatives. Dans notre cas, nous aurions pu choisir de placer notre fille dans une institution la semaine et nous en occuper durant le week-end et les vacances. Ainsi, nous n'aurions pas eu à gérer le quotidien et tout ce que cela implique.
Il nous était toutefois impensable de nous séparer de notre enfant car nous souhaitions la voir grandir, nous investir dans son éducation et son développement, peu importe la charge et les conséquences que cela représentait.
Ni son papa, ni moi, ne connaissions le handicap moteur avant de vivre avec Nami. De nombreux aspects doivent être pensés et gérés. Nous avons dû monter en compétences dans de nombreux domaines.
Les professionnels des institutions sont formés pour accompagner leurs bénéficiaires. Ils peuvent se relayer et en parler en équipe. Les proches ne sont souvent pas compétents et formés pour appréhender les situations de handicap ou la maladie de leur aidé. Toutes les casquettes ne sont pas évidentes à porter, les tâches sont nombreuses, toutes les sphères de la vie impactées et le relais insuffisant. Un peu comme une famille qui fait plein de bébés mais en plus exigeant. Je développerai ces aspects dans un autre post.
Avec le recul, je dirais que devenir proche aidant.e est un processus en perpétuel mouvement qui dépend de l'évolution de l'aidé et de ses besoins. Pour moi, c'est un doux mélange entre l'émerveillement de voir progresser Nami à chaque étape de sa vie et l'épuisement face aux tâches à accomplir.
Je mesure tout de même la chance que nous avons car nous sommes bien entourés, que ce soit par nos familles, nos ami.es et les professionnel.les de la santé qui travaillent avec Nami.
J'ai fait un petit schéma qui illustre les sphères de la vie des proches aidant.es qui seront impactées par ce rôle.
Je me réjouis de poursuivre l'écriture de ces posts et vous souhaite une agréable soirée.
Vanessa
Comments