top of page

Arigato Gozaimasu


 « Arigato Gozaimasu » est une formule de politesse japonaise utilisée pour remercier quelqu’un. J’ai appris cette expression pendant les vacances de Pâques durant lesquelles nous avons eu la joie de découvrir le Japon avec la grand-maman de Nami originaire de ce pays.

 

De toute mon existence, je ne suis jamais partie quelque part sans rien organiser !

 

Miyako (autrement nommée baba = grand-maman en japonais) a tout géré avant notre départ : circuit, billets d’avion, demande d’assistance, rencontre avec la famille sur place, repérage des restaurants, et j’en passe. Aucune charge mentale, AUCUNE, quel cadeau !

 

Nous avons donc eu la joie de baigner plusieurs jours dans la culture japonaise et de rencontrer une partie de la famille sur place. Je retiens plusieurs choses de ce périple.

 

Tout d’abord, la gentillesse des japonais.es. Ce sont des gens serviables, polis et d’une bienveillance inouïe. Ils ont de belles valeurs, notamment de faciliter la vie des personnes à besoins particuliers. Tout est pensé et organisé pour cela.

 

Lors de toutes les étapes du voyage, aucun couac. Nous étions attendus lors de chaque transfert que ce soit dans les avions ou dans les trains (même les vieux !). Du personnel formé attendait avec une rampe pour faciliter le passage du fauteuil roulant et nous escortait dans les aéroports et les gares. Tout était fluide et bien organisé, nous avons pu profiter du voyage sans inquiétude.

 

Nous avons aussi pu déguster une gastronomie variée et succulente. Des restaurants à chaque coin de rue dans les petites villes comme dans les grandes.

 

Ensuite, nous avons rencontré la famille. Des êtres lumineux, joyeux et généreux. Ils ont loué des véhicules adaptés afin que Nami puisse voir des lieux reculés et qu’elle puisse faire des activités adaptées à son âge. Là également, aucune charge mentale, nous nous laissions guider et gâter.

 

Je ne vais pas décrire en détails toutes les étapes de ce voyage, ce serait trop long mais en résumé, ce fût fatiguant parce que nous avons beaucoup bougé mais ce fût enrichissant sur le plan culinaire, culturel, familial et surtout en termes d’accessibilité.

 

Que devrait-on faire en Suisse pour améliorer les choses ? Déjà, ce serait super que les politiques se mobilisent pour soutenir cette problématique. Ensuite, il serait judicieux de prendre exemple sur les pays où cela fonctionne comme sur des roulettes, sans mauvais jeu de mots !

 

Je conclue ce petit texte en disant donc Arigato Gozaimasu à Miyako, une grand-maman extraordinaire, au papa de Nami qui transmet ses valeurs à notre fille et à la famille sur place qui nous a accueilli avec beaucoup de générosité.

 

A refaire et même en fauteuil électrique cette fois-ci (ce serait possible) !

 

Bonne soirée.

 

Vanessa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page