10 ans de toi !
- nessacecere3
- 8 déc. 2024
- 3 min de lecture
Chère Nami,
Il y a un peu plus d’une semaine, tu as fêté tes 10 ans. 10 ans de toi ! L’occasion pour moi de prendre un petit coup de vieux et d’être nostalgique un instant !
Je revois ton joli minois de tout petit bébé quand je ferme les yeux et que je pense à ta naissance. Tu as toujours eu un regard intense et vif qui remue quand on ose s’y plonger.
Quel cadeau pour tes 10 ans ? Rallonger le fil qui nous lie peut-être. Ce n’est pas évident… Tu demandes un peu d’indépendance depuis 2 ans. Maman, papa : « je veux aller seule à l’école, je ne suis plus un bébé ». Ton papa et moi, super flippés et sur-protecteurs, incapables de te lâcher malgré ta capacité de le faire.
Comme pour toutes les étapes de ton existence, il nous faut un petit temps de réflexion et d’adaptation, enfin pas si petit le temps selon les sujets (rien que deux ans pour cette demande, une bricole !).
Comment oser te laisser avancer sans nous, même de quelques mètres (oui nous habitons à 3 minutes de l’école, j’ai honte rien que de l’écrire) ?
Des tas de questions se bousculent dans mon esprit :
· Est-ce qu’on a le droit de laisser une enfant en fauteuil roulant électrique se déplacer seule ?
· A quel âge ?
· Quels critères doivent être réfléchis pour se lancer ?
· Que va-t-elle faire en cas d’obstacle sur les trottoirs ?
· Procède-t-on par étape (tiers du chemin seule d’abord et on lâche petit à petit) ?
· Quel filet de sécurité (téléphone portable, puce de traçage haha, montre connectée, …) ?
Après discussion avec tes thérapeutes et ton papa, nous avons choisi de t’offrir une montre connectée pour pouvoir te géolocaliser et surtout que tu puisses nous appeler en cas de problème. J’ai aussi attaché un petit écriteau derrière ton fauteuil qui explique aux personnes qui croisent ta route et qui s’inquiéteraient de te voir te déplacer seule, que tu es capable de le faire et qu’en cas d’urgence, ils peuvent nous contacter.
Après avoir posé les règles de sécurité routière, posé les jalons de la prévention envers les pervers et transmis les règles de conduite en cas d’obstacle et de problème, nous avons rallongé le fil. Respiration, méditation, encore respiration.
Premier trajet, j’ai les larmes aux yeux. Émue de te voir avancer libre comme l’air. Tu es une jeune fille déterminée. Émue de te voir heureuse de te déplacer comme les autres enfants, des roulettes en plus. Tu es une jeune fille débrouillarde. Émue de te voir autonome un peu. Tu es une fille capable. Émue de voir le regard des passant.es. Ils ont l’air surpris. Émue de voir des enfants se précipiter vers toi quand une palette et une voiture se dressent sur ta route pour t’aider à passer. Les enfants sont si adéquats.
Tu l’auras compris, je te suis en douce encore un peu. Je suis si fière de toi. De ton indépendance. De ta capacité à voir où tu es capable de faire seule. De ta capacité à te débrouiller. Je suis fière de nous, tes parents. De notre capacité à nous adapter à chaque nouveau défi. De notre capacité à voir tes compétences et te permettre de t’élever, de grandir.
Je t’aime ma fille et je me réjouis (à reculons) de te voir grandir !
Ta maman
Ohlala que c’est émouvant de te lire et de voir Nami s’épanouir dans ses prises de liberté. Forza, respect et amour à vous <3